Expert Fiduciaire Luxembourg

Réglementation des salaires minimum et du dépôt des arrêts de travail en 2025

Expert Fiduciaire accompagne les entreprises et les dirigeants dans leurs démarches légales et RH au Luxembourg, notamment la gestion des salaires.

Expert Fiduciaire Luxembourg - nouvelle réglementation salaires et arrêt de travail 2025

Nouvelle hausse des salaires au Luxembourg pour 2025

En ce début d’année, les deux salaires sociaux minimum (SSM) en vigueur au Luxembourg augmentent. Une hausse de +2,6% qui va faire du bien au porte-monnaie.

Les indices et salaires minimum depuis le 1er janvier 2025

944,43
l'indice des salaires
279.30
le salaire social minimum indice 100
15.2473 €
le salaire minimum horaire pour un salarié non qualifié de 18 ans et +
2637.79 €
le salaire minimum mensuel pour un salarié non qualifié de 18 ans et +
3165.35 €
le salaire minimum mensuel pour un salarié qualifié
13 188.96 €
le plafond maximum pour le calcul des cotisation

A cette hausse il faudra aussi ajouter l’impact d’un nouvel index au printemps 2025 (+ 2,5%) pour l’ensemble des montants.

De plus, le Gouvernement luxembourgeois a également décidé d’abroger toute fiscalité sur le revenu des personnes touchant le Salaire Social Minimum (SSM) non-qualifié (résidents comme frontaliers) et ce, quelle que soit la classe d’impôt (célibataire, marié-e …). Il en est de même pour les familles monoparentales avec un salaire brut allant jusqu’à 52.400 euros/an.

La déclaration des incapacités de travail à la CNS au Luxembourg

Passé deux jours ouvrés d’absence au travail, le salarié doit justifier sa situation par la transmission d’un certificat d’incapacité délivré par son médecin.

Désormais, l’envoi du certificat par voie électronique se fait via un formulaire en ligne sur le site de la Caisse Nationale de Santé (CNS).

Les conditions de dépôt d'un arrêt de travail

Rappel des obligations de l'employé en cas d'arrêt de travail

Dès le 1er jour d’absence, le salarié se doit d’informer son employeur (e-mail ou sms).

De plus, le volet n°2 du certificat médical attestant de l’incapacité de travail et sa durée prévisible, doit être entre les mains de l’entreprise et de l’administration au 3e jour d’absence, dernier délai.

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