
Expert Fiduciaire Luxembourg
Tout savoir sur l'imposition des sociétés en 2025
Expert Fiduciaire accompagne les entreprises et les dirigeants dans leurs démarches légales et fiscales au Luxembourg, notamment pour mieux comprendre les impôts sur les entreprises.
L'imposition des sociétés au Luxembourg :
le guide 2025
Le Luxembourg se distingue comme l’une des destinations les plus attractives en Europe pour les entreprises. Son système fiscal offre un cadre juridique stable et souvent avantageux pour les sociétés qui choisissent de s’y établir.
Le système fiscal luxembourgeois pour les entreprises repose sur plusieurs niveaux d’imposition.
Impôt sur le Revenu des Collectivités (IRC)
Le taux de l’IRC varie selon le niveau de revenus imposables :
- 15% lorsque le revenu imposable ne dépasse pas 175.000 euros.
- Un taux intermédiaire progressif pour les revenus entre 175.000 et 200.000 euros.
- 17% lorsque le revenu imposable dépasse 200.000 euros.
Une particularité importante du système luxembourgeois est l’application d’une majoration de 7% sur l’IRC, destinée à alimenter le fonds pour l’emploi. Cette contribution additionnelle porte le taux effectif maximal d’IRC à environ 18,19%.
Impôt Commercial Communal (ICC)
En plus de l’IRC, les entreprises luxembourgeoises sont assujetties à l’impôt commercial communal (ICC).
L’ICC se calcule en appliquant deux facteurs :
- Un taux de base national de 3% sur le bénéfice d'exploitation ajusté.
- Un multiplicateur communal qui varie selon les communes, généralement compris entre 200% et 400%
Par exemple, dans la ville de Luxembourg, le multiplicateur est de 225%, ce qui donne un taux effectif d’ICC de 6,75% (3% × 225%).
Un abattement fiscal est également appliqué : 40.000 euros pour les contribuables non assujettis à l’IRC et 17.500 euros pour les autres.
Impôt sur la Fortune (IF)
L’impôt sur la fortune nette est un impôt annuel qui s’applique à la valeur nette des actifs des entreprises luxembourgeoises. Cet impôt, qui concerne uniquement les sociétés (et non les personnes physiques), est structuré comme suit :
- 0,5% sur la base imposable jusqu'à 500 millions d'euros
- 0,05% sur la part de la base imposable excédant 500 millions d'euros
La base imposable est constituée des actifs bruts de l’entreprise, diminués des dettes et des éventuelles exonérations prévues par la loi.
Suite à une décision de la Cour constitutionnelle du 10 novembre 2023, le régime de l’impôt minimum sur la fortune a été simplifié. Désormais, l’impôt minimum dépend uniquement du total bilantaire du contribuable selon le barème suivant :
- 535 euros pour un total bilantaire inférieur ou égal à 350.000 euros
- 1.605 euros pour un total bilantaire entre 350.000 et 2.000.000 euros
- 4.815 euros pour un total bilantaire supérieur à 2.000.000 euros
Paiement de l'impôt
Les sociétés soumises à l’IRC doivent payer des avances sur l’impôt tous les trimestres (en mars, juin, septembre et décembre). Le montant de ces acomptes est fixé provisoirement d’après les derniers bulletins d’imposition, puis ajusté si nécessaire.
Après l’examen de la déclaration, l’entreprise reçoit un bulletin d’imposition indiquant sa dette d’impôt pour l’exercice et le solde restant à payer, compte tenu des avances déjà versées.
Si le solde est négatif (l’entreprise a trop payé), le remboursement peut être soit reversé sur le compte bancaire de la société, soit déduit d’une autre somme due au titre d’un impôt différent.


